06.12.2016
Selon notre philosophie, le monde
obéit à une destinée. Le hasard n'est donc qu'une apparence
utilisée pour expliquer l'inexplicable.
''la mécanique universelle ''
Il y a un tas de choses dans la vie d'un être humain qui semble
appartenir au hasard, est-ce bien le cas ? Voici quelques anecdotes qui me sont arrivées ces quelques mois.
La 1ère remonte à fin 2014, ma nièce Mélissa, 15 ans à l’époque, ne sait pas du tout quel métier choisir, elle est en recherche de stages professionnels pour l'aider à trouver sa voie.
De mon côté j'ai une amie qui tient un salon de coiffure, on se croise souvent sur le parking de l'école où j'accompagne les petits, j'en parle à Mélissa qui me dit :- pourquoi pas ! En fait, elle n'a jamais pensé faire coiffure et veut bien tester, elle n'a pas l'air très motivée, mais il lui faut programmer 2 stages de 15 jours, dans divers métiers, et ce, pour février/mars 2015, je demande donc à Suzanne qui tient le salon si elle prend des stagiaires, je lui explique pour ma nièce, mais elle n'est pas très chaude car elle n'en a jamais pris, mais veut bien me rendre ce service, si cela peut aider Mélissa .
Mélissa a fait son 1er stage au salon, elle est tombée amoureuse de ce métier, à ce jour, elle est en 2ème année de coiffure, et, c'est une des meilleures de sa classe, et bien sûr, la chouchou du salon où elle continue ses stages, pensez-vous que ce soit un hasard ?
La 2ème anecdote se passe le 2 octobre 2016, je suis passionnée de vide-grenier, ce jour-là il est organisé sur le parking d'une grande surface du coin.
Il m'arrive d'en faire plusieurs quand ils ne sont pas trop éloignés, donc en quittant ce dernier, je ne fais pas comme d'habitude, quand je suis dans ce parking, je prends toujours la sortie derrière, je commence à m'engager dans cette direction, quand je change d'avis et me dirige vers l'autre sortie à l'avant, je m'arrête au stop, un véhicule au loin sur ma gauche arrive, il met son clignotant pour entrer dans le parking et ralentit, je regarde si personne n'arrive côté droit, un véhicule vient d'entrer dans la rue, mais il est loin, j'ai le temps de traverser pour prendre à gauche, quand PAF ! Je percute le véhicule qui arrivait de gauche ! Cet abruti n'a pas tourné nooooon !!!!!!
Mince ! Que s'est-il passé ?
L'homme descend de sa voiture, penaud, désolé qu'il me dit ! Je sais que j'ai mis mon clignotant pour rentrer dans le parking, mais j'ai changé d'avis au dernier moment pour prendre l'entrée plus loin !
Ben oui BANANE ! Qui a tort du coup ? C'est bibi ! Vu que je sors d'un stop ! Grrrrr !!!!
Pendant la rédaction du constat amiable, j'étais étonnamment sereine, je sentais que c'était ce qui devait arriver pourquoi ? Allez savoir, on devait aller dans le Sud 10 jours plus tard pour les vacances de Toussaint, sans doute qu'on ne devait pas s'y rendre avec cette auto, peut-être qu'un accident plus grave se serait produit ? Peut-être que si..... ceci ou cela, bref il y a un nombre infini d'hypothèses, même si on a du mal à admettre qu'au bout du compte c'était programmé !
Les semaines précédentes, j'avais des flashs de collision, alors je demandais la protection de mon ange gardien à chaque sortie, au moins ce n'est que mécanique ! Merci !
Un autre hasard ?
3ème anecdote, il y a moins d'un mois, cela faisait 2 mois que je n'étais pas retournée au salon de coiffure, ras le bol de ces cheveux que je n'arrivais plus à discipliner ! Il fallait vraiment que j'y aille, mais je savais que ma coiffeuse attitrée, Nadine était sans doute absente car en arrêt maladie depuis peu, et je ne savais pas si elle avait repris, de toute façon avec ou sans elle il était temps d'y retourner, une autre ferait ma coupe !
Arrivée sur place je constate qu'en effet elle n'est pas là, il y a juste l'une des 3 autres et oh tiens une nouvelle, elle doit remplacer Nadine sans doute et ohhhh elle a exactement la même coupe que moi ! Enfin quand je suis coiffée, parce que là c'est pas le cas !
Youpiiiii ! C'est un magnifique HASARD n'est-ce pas ? elle sait exactement comment je veux ma coupe, du coup c'est elle qui m'a coiffée....what else ?
Preuve en est que nous ne sommes pas maître de notre destin, et que par la même occasion, tout ce qui arrive est déterminé d'avance, rien n'est accidentel dans la mesure où tout ce qui arrive ne pouvait pas ne pas arriver !
Aucune religion au monde ne nous demande de croire à un aussi grand nombre de miracles que la philosophie du hasard ! ''Thierry Maulnier''